FANDOM

Stairway est un groupe de punk-pop-rock français originaire de St Pierre en Faucigny en Haute-Savoie formé le 13 juillet 2007 et séparé en le 13 septembre 2009. Le groupe s'est reformé le 13 janvier 2011.

Formation du groupe (2007)Modifier

Gillian Playe et Ludovic Birbes se connaissaient déjà quant ils firent la connaissance de Rémy Leleu, le courant entres eux est tout de suite bien passé. C'est le 13 juillet 2007 (date de création du groupe) que Rémy proposa à Gillian et Ludovic de monter un groupe de rock. Gillian fut tout de suite interéssé puisqu'il avait également envisagé, Ludovic était récalcitrent à ce projet mais quand Gillian et Rémy commençaient à apprendre à jouer de la guitare, il eut sa batterie et eût sa batterie au mois de décembre de cette même année. Le tout premier nom "Olé Boys" avait été choisit à cause d'un délire des trois membres, le premier nom officiel fut "The Good Ears". Ils se rendirent compte qu'ils leur manquaient un bassiste alors pour ne pas avoir le problème de chercher, Gillian acheta une basse. Et le groupe changea de nom (par l'initiative de Gillian) pour en trouvrer un plus sérieux: "Stairway".

Les débuts du groupe (Janvier-Septembre 2008)Modifier

A ses débuts, le groupe n'avançait pas beaucoup mais créa tout de même quelques musiques. Ils engagèrent un ami à eux du nom d'Olivier Musy en tant que photographe officiel du groupe, il leur donna également un sacré de pouce et les encouragea. Au mois de juillet, Gillian crée avec un ami à lui (Baptiste Morizot) un nouveau groupe du nom de DeadGround avec Valentin Couton et également Rémy Leleu. Stairway répète donc moins mais quand DeadGround rentre en hiatus en septembre 2008, Stairway reprend plus de service.

Certaines informations sont manquantes à cause des droits d'auteurs.

Première rupture (Octobre 2008- Mars 2009)Modifier

Des tensions survinrent entres deux leaders (Rémy et Gillian) pour diverses raisons, ce qui créa de mauvaises ambiances au sein du groupe. Après plusieurs répètes où les 2 compaires ne s'entendaient pas à mereveille, Rémy et Gillian avaient décidés de prendre du recul pour une durée indeterminée, l'avenir de Stairway est alors incertain, en péril. Gillian et Rémy se sont apparement adressé très peu la parole d'octobre 2008 à mars 2009, ce qui est une durée de 5 mois.

Le renouveau du groupe (Mars 2009- Août 2009)Modifier

Les tensions entres Rémy et Gillian étaient toujours présentes mais l'envie de rejouer prennait le dessus. C'est à cette période qu'Olivier est devenu le manager du groupe. Après 5 mois sans répètes, le groupe commença à rejouer et composa de nouvelles chansons. Les tensions entre Rémy et Gillian s'atténuèrent petit à petit et ils redevirent de bons amis, c'est à l'occasion de la fête de la musique que le groupe joua dans leur ville d'origine St Pierre en Faucigny aux côtés de Lost Angeles (Happy Nightmarre à l'époque) et de Phifophtora. Ce live ne s'était pas passé comme l'aurait voulu le groupe à cause de problèmes techniques et autres. Après ce concert, le groupe répéta une seule fois au mois de juillet et quelques unes au mois d'août.

La séparation (Septembre 2009)Modifier

C'est le 09 septembre que Gillian annonce à Rémy, Ludo et Olivier son désir de quitter le groupe, ses raisons étant que la tournure musicale lui déplaisait et que la motivation lui manquait. Rémy et Ludovic ont assez bien réagis à cette nouvelle et les 3 membres annoncent la séparation officielle le 13 septembre 2009 avec ses phrases: "C'est après 2 ans et 2 mois de collaboration que nous avons décidés de nous séparés pour des raisons que vous connaîtrez surement par la suite. Tous les 3 nous restons en bons termes, et sommes soudés comme nous l'étions auparavant".

Sur la voie d'un nouveau groupe (Novembre- Décembre 2010)Modifier

Le 17 novembre 2010, un mois après que Society Breakdown se soit séparés, Rémy propose à Gillian et Ludovic de rejouer de la musique tous les trois, ils accèptèrent, mais pas tout de suite. Le 23 décembre 2010, Gillian, Rémy et Ludovic s'était retrouvés au bar "Le Fief" à St Pierre en Faucigny pour assister au concert de Keep News et de Jack's Sound. Pierre Pautard, le guitariste du groupe leur a proposer de faire un beuf à la fin du concert mais ils refusèrent estimant que cela faisait trop longtemps qu'ils n'avaient pas jouer correctement depuis la fin de Stairway.

Reformation de Stairway (Janvier- Mars 2011)Modifier

A la fin décembre 2010, Rémy, Gillian et Ludovic décident de faire une répète tous les trois, cet répète fut apparement juste un test qui fut concluant pour la suite. D'après des sources, Rémy et Gillian se seraient retrouvés chez lui pour composer de nouvelles chansons le 09 janvier 2011. Au lieu de recréer un groupe, Gillian décide de reformer simplement Stairway avec l'accord de Rémy et Ludovic. Gillian, Ludovic et Rémy annoncent la reformation de Stairway le 13 janvier 2011, ils annoncent également que le groupe sous une forme plus forte et plus hard que le précédent "Stairway" (une phase du groupe qui pourrait s'appeler "Stairway 2011" selon le groupe) que les gens ont connus. Faits confirmés par l'apparition de la reprise "Enter Sandman" du groupe Metallica. Ludovic aurait également aimer reprendre la chanson "Nothing Else Matters" du même groupe mais Rémy l'as reprend déjà avec son autre groupe Stiff Neck.

Depuis le 18 janvier, une rumeur circule comme quoi Gillian ne se serait pas entendu avec Rémy suite à son nouveau groupe Stiff Neck, faits démentis deux jours après par Gillian. Le 27 janvier, Stairway annonce qu'il préfère prendre leur temps et répéter à leurs rythmes, Gillian annoncent qu'il se retrouve quelque fois à deux pour finaliser certains morceaux. Ludovic annonce qu'aucune chanson n'est encore terminée mais qu'il y en y a beaucoup en chantier, et que deux ou trois chansons serait apparement terminée pour mi-février. Rémy ajoute qu'une chanson qui n'as pas encore de nom définitif est en travail intensif et que ce sera surement le 1er single du nouvel album.

Certaines informations sont manquantes à cause des droites d'auteurs.

Le renouveau du succès (Juin 2011- Actuellement)Modifier

Stairway refait une nouvelle fois la connaissance du succès dès juin 2011.

Autres infos sur le groupeModifier

Stairway est un groupe Topless. Rémy et Gillian sont réputés pour être les musiciens les pochetron car en effet, ils ont souvent été vus bourrés de début 2009 à fin 2010. Le groupe est également connu pour les disputes courantes entre Rémy et Gillian (en 2008 et 2010 entres autres), c'est pour cela que certains les compare à Liam et Noel Gallagher du groupe Oasis, le groupe est aussi souvent comparé au groupe Blink-182 suite au hiatus, les disputes entre les deux leaders, la séparation et la reformation, et les autres groupes de tout les membres.

Membres du groupeModifier

Formation actuelle:

Entourage:

DiscographieModifier

Les informations ne sont pas disponible à cause des droits d'auteurs.

ChansonsModifier

ReprisesModifier

  • Still Waiting- Sum 41 (2008)
  • Highway To Hell- ACDC (2009)
  • You're Gonna Go Far Kid- The Offspring (2009)
  • The Simpsons Theme- Green Day (2009)
  • Une Dernière Danse- Kyo (2009)
  • Don't Drag Me Down- Social Distortion (2009)
  • Rape Me- Nirvana (2009)
  • Enter Sandman- Metallica (2011)
  • The River- Good Charlotte (2011)
  • The Hell Song- Sum 41 (2011)
  • Last Of The American Girl- Green Day (2011)
  • Untitled (2011)

AnecdotesModifier

Il existe également une série télévisée du nom de Stairway qui retrace le parcours du groupe. Un film est à prévoir pour 2012.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard